Un avocat criminaliste, qu’est-ce que c’est exactement?
C’est tout d’abord un avocat membre du barreau du Québec, comme n’importe quel autre avocat.
L’avocat criminaliste se distingue des autres avocats en ce que sa pratique est axée principalement sur la représentation en cour et la fourniture de conseils juridiques à des individus accusés d’avoir commis une infraction criminelle. Il possède donc une connaissance particulière des règles de preuve et de procédure propres au droit criminel.
L’avocat criminaliste (avocat criminel) a un rôle distinct de l’avocat de la poursuite, qui a la charge de prouver devant les tribunaux la commission des infractions reprochées aux accusés.
L’avocat criminel / avocat criminaliste se doit, comme tout autre avocat, de respecter les règles prévues au Code de Déontologie des Avocats. Par exemple, il ne peut conseiller à son client de mentir et il demeure en tout temps un officier de justice ayant le devoir d’assister le tribunal.
Un avocat criminel / avocat criminaliste doit idéalement être capable d’empathie envers la situation vécue par son client, être un bon plaideur et connaitre à fond le droit criminel.
Un avocat criminel / avocat criminaliste est probablement le meilleur atout d’un accusé qui souhaite bénéficier d’une défense efficace car lui seul peut affronter à armes égales le procureur de la Couronne, qui a à sa disposition les ressources illimitées de l’État.
Les avocats criminalistes du Cabinet Cormier Simard sont basés à Montréal et dans la ville de Québec.
2 Comments
Leave your reply.