L’infraction de voies de fait simples (articles 265 et 266 Code criminel) consiste à employer la force sur une autre personne sans son consentement. Il peut s’agir d’un simple toucher de la main, de cracher sur la personne ou encore de la frapper : le degré de force utilisé importe peu. Les voies de fait peuvent aussi consister en la menace d’utiliser la force, ou encore en importunant une personne à l’aide d’une arme. Les gestes commis contre son conjoint ou contre sa femme sont considérés comme de la violence conjugale.
Un voie de fait armé (article 267 Code criminel) est un voie de fait commis en utilisant « une arme ». Tout objet employé pour intimider ou blesser la victime peut être considéré comme une arme (bouteille, combiné de téléphone, etc.).
Un voie de fait lésion (article 267 Code criminel) est celui qui cause une lésion corporelle. C’est une blessure qui nuit à la santé ou au bien-être de la victime et qui n’est pas de nature passagère ou sans importance.
Un voie de fait grave (article 268 Code criminel) est celui par lesquels la victime est blessée, mutilée, défigurée ou par lesquels sa vie est mise en danger.