Le vol à l’étalage se dit d’un vol qui est commis sans usage de la force dans un commerce par quelqu’un qui y est entré légalement, et alors qu’il n’existe pas de lien employeur-employé entre le voleur et la victime (voir article 322 et 334 Code criminel). C’est la forme la plus commune de vol. La tentative de vol à l’étalage et la complicité de vol à l’étalage sont aussi des infractions criminelles.
1. La définition
2. Comment éviter un casier judiciaire?
On peut demander l’acquittement du client. Il est possible de se défendre d’une accusation de vol à l’étalage dans certaines situations. La preuve à charge peut être insuffisante ou l’obtention d’éléments de preuve par la police peut être viciée par des violations de la Charte. Il faut aussi déterminer si l’accusée avait l’intention criminelle requise pour être déclarée coupable de vol à l’étalage.
On peut demander que l’accusation soit retirée dans le cadre d’un programme de mesure de rechange. L’accusé sera invité à poser certains gestes, comme par exemple participer à une séance de médiation.
On peut demander une absolution. Certains individus reconnus coupables de vol à l’étalage peuvent bénéficier d’une absolution inconditionnelle lors du prononcé de la sentence lorsque certaines conditions sont réunies. Beaucoup de clients accusé de vol à l’étalage, mais souhaitant plaider coupable, peuvent présenter une telle demande pour éviter un casier judiciaire.
On peut demander que l’accusation ne soit tout simplement pas portée contre le client. Il existe une procédure à cet effet, svp contactez-nous pour connaitre votre admissibilité.
3. Quelle est la peine encourue pour vol à l’étalage?
L’avocat tente d’abord d’obtenir un acquittement, un traitement non judiciaire ou une absolution pour éviter un casier judiciaire à son client. Si ce n’est pas possible, le client risque de se faire imposer divers types de sentences, telles: probation, amende ou emprisonnement (cette dernière sentence est rare en cas de vol à l’étalage).
4. Combien de temps dure la procédure?
La durée de la procédure en cas d’accusation de vol à l’étalage peut varier. Voici certaines des étapes que doivent traverser les individus accusés de vol à l’étalage:
1) La police remet à la personne, ou lui envoie par la poste, un document la convoquant à une prise d’empreintes digitales et à une date de comparution à la Cour. La prise d’empreintes et la comparution devraient avoir lieu au cours des quelques semaines suivant l’arrestation pour vol à l’étalage.
2) Suite à la première comparution à la Cour, si l’accusée a plaidé non coupable, le dossier peut durer entre deux mois à une année approximativement. Cela dépend des choix faits par l’accusé et son avocat: il s’agit soit d’un mode alternatif de règlement du dossier (participation à un programme d’entraide et négociation de plaidoyer de culpabilité, etc.) ou encore d’opter pour un procès afin de contester l’accusation.
3) N’oubliez pas qu’il existe plusieurs raisons stratégiques qui entrent en jeu dans la décision de plaider coupable ou non coupable lors de la comparution. Le simple fait que l’accusé reconnaisse avoir commis le vol à l’étalage ne veut pas dire qu’il doive nécessairement plaider coupable le jour de la comparution. Une bonne stratégie pourra avoir un impact important sur la sentence / peine en cas de verdict de culpabilité.